Les dernières nouveautés en fictions
Les nouveaux romans.
Toute la sélection :
![]()
L'appel du vide
de Marin Ledun
Rageot, 2024, 111 p. (Flash fiction)
Par un après-midi caniculaire, Paul se voit confisquer son portable par sa mère qui lui interdit de sortir et exige qu'il garde son petit frère Adam. Furieux, Paul emmène Ilyès au skate park où il a rendez-vous avec Lia. Mais Lia est en compagnie d'Hugo, un ado plus âgé et sportif. Elle les entraîne à la rivière. Après s'être baignés dans l'eau fraîche et avoir chahuté, tous escaladent la falaise jusqu'à un promontoire rocheux élevé. Par bravade, Hugo saute. Emporté par le courant, il réussit à rejoindre la rive grâce à sa puissance physique. Quelques secondes plus tard, Adam chute accidentellement. Paul, malgré son vertige et sa peur du vide, saute à sa suite pour le sauver...
![]()
La cité aux murs incertains
de Haruki Murakami
Belfond, 2025, 551 p.
Tu dis : " La Cité est entourée de hauts murs et il est très difficile d'y pénétrer. Mais encore plus difficile d'en sortir.
- Comment pourrais-je y entrer, alors ?
- Il suffit que tu le désires "
La jeune fille a parlé de la Cité à son amoureux. Elle lui a dit qu'il ne pourrait s'y rendre que s'il voulait connaître son vrai moi. Et puis la jeune fille a disparu. Alors l'amoureux est parti à sa recherche dans la Cité. Comme tous les habitants, il a perdu son ombre. Il est devenu liseur de rêves dans une bibliothèque. Il n'a pas trouvé la jeune fille. Mais il n'a jamais cessé de la chercher... Avec son nouveau roman si attendu, le Maître nous livre une œuvre empreinte d'une poésie sublime, une histoire d'amour mélancolique entre deux êtres en quête d'absolu, une ode aux livres et à leurs gardiens, une parabole puissante sur l'étrangeté de notre époque.
![]()
Dans le collimateur
de Sébastien Gendron
Pocket jeunesse-PKJ, 2024, 199 p.
Alors que Gabriel est en forêt avec sa nouvelle bande d'amis, à fumer et discuter, les ados se font attaquer un à un... sauf Gabriel. Solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité, Gabriel, dix-sept ans, n'a pourtant pas perdu espoir. L'année dernière, il a cru qu'Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui. Dans l'établissement où il est arrivé en cours d'année, il pensait avoir enfin trouvé une bande d'amis parmi les élèves les moins fréquentables. Mais la vie ne lui fait aucun cadeau et, après une nouvelle désillusion, Gabriel se retrouve plus seul que jamais. Lorsqu'un nouveau drame survient de manière inattendue, son monde fragile bascule. Traqué par un homme en noir sans pitié, Gabriel n'a plus le choix : il doit fuir pour sauver sa peau... et garder son terrible secret.
![]()
Devenir zéro : roman
de Anthony McCarten
J'ai lu, 2024, 472 p. (J'ai lu ; 14271)
La mission "Objectif Zéro" est simple : les dix participants de ce bêtatest ont deux heures pour disparaître des radars. Si, au bout de trente jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils empochent trois millions de dollars. Facile ? C'est compter sans les agents de Fusion, l'une des entreprises les plus innovantes au monde, qui sont lancés à leurs trousses. Drones, algorithmes prédictifs, systèmes de reconnaissance faciale et détecteurs de mouvement... Si Fusion réussit son pari, elle obtiendra l'aval de la CIA pour lancer une application révolutionnaire de surveillance des citoyens. Kaitlyn, une bibliothécaire en apparence tout à fait banale, a été sélectionnée pour devenir un de ces dix "Zéros", ainsi que Fusion surnomme les concurrents. À quelques minutes du lancement, elle se répète le plan qu'elle a préparé. Il faut que cela marche. Car elle est bien déterminée à remporter la victoire...
![]()
Hexa : roman
de Gabrielle Filteau-Chiba
Stock, 2025, 365 p.
Thalie, 16 ans, vit avec ses parents, Gabriel et Sandrine, dans la Cité de Sainte-Foy au Québec. Nul n'a le droit de franchir le Mur qui entoure la ville et protège ses habitants de la dévastation et du chaos qui sévissent au-delà.Chaque printemps et jusqu'au retour des neiges, Sandrine quitte son amoureux et sa fille pour reboiser le Nord du pays avec un groupe de femmes. Cette année, Thalie obtient le droit de l'accompagner. Loin de toute forme de civilisation, au contact de ces planteuses d'arbres généreuses et acharnées, l'adolescente découvre un monde insoupçonné, où la nature est omniprésente, où la sororité règne, où tout semble encore possible.
![]()
La horde du Contrevent
de Alain Damasio
Gallimard, 2007, 700 p. (Folio. Science-fiction ; 271)
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un n'ud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d''uvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.
![]()
Ilaria ou La conquête de la désobéissance
de Gabriella Zalapì
Zoé, 2025, 174 p.
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l'école. De petits hôtels en aires d'autoroute, l'errance dans le nord de l'Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I'enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l'internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes que les deux chantent à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l'enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un « guépard nerveux » dans un nuage de nicotine pense la petite. S'il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer ; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout.
Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l'intérieur l'écroulement d'une petite fille qui doit accomplir seule l'apprentissage de la vie.
![]()
Un jeu sans fin
de Richard Powers
Actes Sud, 2025, 411 p. (Lettres anglo-américaines)
Makatea, île oubliée du Pacifique, porte encore les stigmates de décennies d'extraction minière. Aujourd'hui, une entreprise américaine envisage d'y implanter sa base pour la prochaine grande aventure de l'humanité : la construction de villes flottantes. Mais la population est divisée. Aux Etats-Unis, Todd Keane a révolutionné l'IA. Alors que la maladie ronge ses souvenirs, le milliardaire livre son ultime confession. Son histoire est liée à celles des habitants de l'atoll polynésien. Personnages magnifiques, intrigue virtuose, souffle romanesque intact : Richard Powers est au sommet de son art.
![]()
Lever l'ancre
de Margaux Helies-Guena
Margaux helies-guena, 2025, 604 p.
Louise vient de souffler ses 82 bougies et vit désormais seule sans son mari. Raphaël, sans domicile fixe, parcourt les rues à la recherche d'un avenir perdu. Simon, enchaîne les traces de cocaïne pour essayer d'oublier son passé. Joséphine jongle entre son travail et sa vie de mère célibataire. Rien ne les prédestinait à se rencontrer, pourtant, un événement va les réunir et les lier à tout jamais. Une explosion d'émotions, de joie, de peine, de solitude. Des univers opposés qui se percutent, celui de la rue, de la violence et de la drogue face aux rires, aux espoirs et aux rêves. Arpentez les rues, laissez vous aller, dansez, pleurez, riez et vibrez à leurs côtés. Ce roman est un cri, un cri au bonheur, à l'amour et à la rencontre de l'inconnu.
![]()
Réel
de Sébastien Gendron
Pocket jeunesse-PKJ, 2025, 233 p.
Une jeune fille décide de se venger de son harceleur en utilisant la même arme que lui : son image. Au lycée George-Sand, les réseaux sociaux, la réputation et l'apparence règnent en maîtres : chaque geste est observé, commenté, partagé. Maud et Elina, amies inséparables, tentent d'y mener une vie normale. Mais tout change lorsqu'un projet d'art les pousse à se dévoiler à travers des courts métrages, entrainant une série d'événements imprévisibles. Alors que l'humiliation publique et virtuelle se propage, les tensions montent dangereusement. Qui s'en sortira indemne ?
![]()
Le temps des miracles
de Anne-Laure Bondoux
Bayard jeunesse, 2024, 318 p. (Poche +)
"Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul." Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortun-éjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurevérité". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire.Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au coeur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.
![]()
Tu seras un homme, mon fils
de Jérémy Bouquin
le Muscadier, 2024, 125 p. (Rester vivant)
Cette boule au ventre, ce malaise, cette sensation de ne pas être à sa place... cela fait déjà plusieurs semaines qu'Alexis ressent des émotions troubles et intenses. Alors il se cache. Il n'ose pas en parler, même à sa meilleure amie - encore moins à sa famille. Chaque jour qui passe, Alexis se ferme davantage, jusqu'à cet accident stupide. Un récit court, sur un jeune garçon fragile qui se découvre homosexuel. La violence du regard des autres, de ses proches.
![]()
Ulysse & Cyrano
de Servain
Casterman, 2024, 167 p.
Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l'École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d'Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l'effort de guerre allemand. La famille s'installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d'un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d'Ulysse... Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?